Mes Outils et Méthodes
L'Analyse Transactionnelle
L’Analyse Transactionnelle a été mise au point dans les années 50 par le Docteur Eric Berne aux USA. Il s’agit d’une théorie complète de la personnalité et du fonctionnement psychique qui s’appuie essentiellement sur les comportements observables, et particulièrement des actes de langage, que celui-ci soit verbal ou non-verbal. Cette théorie est suffisamment complète pour pouvoir aujourd’hui être déclinée dans plusieurs domaines : l’éducation, les organisations (entreprises), le conseil et la psychothérapie. En analysant vos comportements, vos attitudes vos paroles et vos réactions émotionnelles au travers de différents concepts théoriques, le psychothérapeute formé à l’AT va être en mesure de vous accompagner dans une meilleure compréhension de vos propres comportements relationnels, pour pouvoir mieux les changer ou les maîtriser.
L’intérêt de l’Analyse Transactionnelle réside dans la volonté de son créateur de rendre les outils, concepts et méthodes clairs, compréhensibles par tous. Rien d’abscons, d’obscur, de « secret », dans cette théorie du psychisme et de la souffrance. C’est, à mon sens, ce qui fait sa force. Eric Berne voulait pouvoir partager avec ses patients l’ensemble de sa théorie, afin qu’ils puisent être acteurs de leur thérapie.
C’est pourquoi, au cours du travail thérapeutique je partage avec vous les différents concepts que j’utilise pour que vous soyez à même de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans votre problématique. Nous pouvons, selon vos besoin, identifier les Jeux Psychologiques auxquels vous jouez et mettre en lumière comment et pourquoi ils se répètent. Nous pouvons également mettre en mots ces croyances (sur vous, sur le monde, sur les autres) que vous vous êtes forgées dans l’enfance et qui vous mènent à prendre des décisions constitutives d’un Scénario inconscient qui conditionne vos choix de vie. Nous identifions ensemble vos modes de communications, et quels types de « Transactions » vous utilisez pour communiquer. Nous pouvons enfin nous appuyer sur d’autres concepts tels que les Etats du Moi, les Injonctions et les Drivers, le Triangle Dramatique de Stephen Karpman…
L’Analyse Transactionnelle est à la fois une théorie du fonctionnement psychique humain, un ensemble de concepts clairs et parlants, et une méthode psychothérapeutique.
MA FORMATION: 6 ans de formation théorique et pratique à l'EAT Paris, et à AT-psy Paris
Pour en savoir plus: https://www.ifat-asso.org/concepts-base/
L'EMDR
(désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)
La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , ou tactiles – le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.
Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine résidant en Californie, actuellement Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute – l’École de Palo Alto -, a trouvé par hasard en 1987 ce moyen très simple et très puissant de stimuler un mécanisme neuropsychologique de guérison, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, souvent très invalidants.
On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.
En effet, bien souvent, ce qui fait souffrance aujourd'hui peut être la résurgence d'un vécu ancien, traumatisant, mal "traité" par la mémoire, et qui revient faire surface lorsque des déclencheurs l'active. Ainsi, par exemple, un accident de voiture vécu dans l'enfance peut-il être réactivé à chaque fois que l'on voit un camion de la même couleur que celui qui a percuté la voiture. immédiatement, à la vue de ce camion, les émotions, les sensations corporelles, et les pensées négatives liées à l'ancien accident se réactivent au présent et provoquent terreur, peur de mourir, serrement de gorge, envie de hurler, perte de contrôle. L'EMDR permet au cerveau de retraiter le souvenir traumatique afin qu'il ne soit plus réactivé par les déclencheurs. Les symptômes disparaissent.
Cette technique a largement démontré son efficacité au travers de nombreuses études, notamment dans l'Etat de Stress Post Traumatique.
MA FORMATION: Niveau 1 (Trauma simple) et 2 (Trauma complexe) à l'Ifmedr Paris
Pour en savoir plus: http://www.emdr-france.org/
L'Intégration du Cycle de Vie
Approche psychothérapeutique créée au début des années 2000, l'ICV s'appuie sur les neurosciences, et vise à relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du psychisme à se guérir.
Lorsque nous sommes confrontés à un évènement traumatisant, ou plus simplement, à un vécu émotionnellement intense, celui-ci ne peut pas toujours être "digéré" par cerveau. Les informations vont alors être stockées sous forme brute dans des réseaux neuronaux séparés. Pourquoi ces évènements passés vont-ils continuer à venir perturber notre quotidien? Tout simplement parce que, mal stockés, ces souvenirs ne sont ni datés ni localisés. C'est comme si une partie de nous restait bloquée dans le souvenir douloureux, et vivait cet évènement comme un perpétuel présent. Lorsque des événements du passé continuent d’influencer notre comportement, nos pensées, nos émotions, nous réagissons dans le présent de façon inadaptée. " Je sais que je ne devrais pas faire comme çà, mais c'est plus fort que moi, j'agis ainsi." Comme si nous cherchions à résoudre la ou les situations non résolues du passé , en les revivant encore et encore.
Grace à un outil simple (une liste de souvenirs rédigées par la personne), l'ICV va permettre l'intégration de ces évènements traumatisants au sein du récit autobiographique. Ainsi, la partie de la personnalité "bloquée dans le temps" va pouvoir intégrer que du temps à passé, que l'évènement fait désormais partie du passée, que les réactions et stratégies protectrices mises en place dans le passé, ne sont plus utiles ni pertinentes. La répétition de la ligne de temps, permet la connexion entre les différents neurones sollicités grâce à l’imagerie mentale, et démontre au cerveau que les événements douloureux sont terminés.
MA FORMATION: Niveau 1 (protocole standard) et 2 (protocoles spécifiques) à l'Institut Double Hélice Paris
Pour en savoir plus: http://aficv.com/
La Thérapie des schémas
en cours de rédaction.
merci de votre compréhension