top of page
Rechercher

Quand l'Analyse Transactionnelle sort de l'ombre...

Sophie Delaille

Disponible depuis le 26 Août, voici un ouvrage collectif qui compile 13 cas cliniques permettant de visiter cette approche théorique, en y découvrant ses concepts théoriques, ses outils pratiques et sa puissance psychothérapeutique.

L'Analyse Transactionnelle (AT) m'a attirée dès le début de ma reconversion professionnelle.

J'ai tout de suite été séduite par un des principes de base: Tout concept doit être compréhensibles par chacun, et en conséquence, partageable et partagé avec les patients. Point de mystère, de hochement de tête mystérieux, de jargon abscons dans une psychothérapie AT. Cette approche se veut transparente, transmissible.

Chaque concept, chaque outil peut être expliqué au patient, afin que nous ayons un langage commun, et qu'ensemble nous puissions construire à la fois le sens et le changement.

Je l'utilise beaucoup en thérapie de couple, car elle permet avec des outils simples, de décomposer ce qui fait difficulté dans la communication conjugale. A l'aide de schémas, j'aide les couples à mieux "lire" ce qui se dit sous ces échanges apparemment anodins qui tournent au conflit sans que personne ne comprenne ni pourquoi, ni comment. Ainsi démasqués, les "doubles fond" des échanges verbaux perdent leur utilité, la communication est clarifiée.


Elle m'est aussi fort utile en thérapie individuelle. Dans cet ouvrage, je montre comment j'ai accompagné une jeune femme en proie à une perpétuelle indécision douloureuse. J'y décris le processus d'approche et de prise de conscience du poids de ses propres croyances sur elle-même, et sur le monde, au travers d'un outil nommé "circuit du sentiment parasite".








 
 
 

Comments


bottom of page